La conception de sites web comprend l’analyse et l’intégration de différentes notions artistiques, telles que le traitement de l’espace, des lignes, de la symétrie, des couleurs, parmi bien d’autres qui permettent le développement harmonieux de pages ou de sites web.

Ce travail est étroitement lié à la mise en page, c’est-à-dire qu’il permet d’organiser au sein de ces sites en ligne le contenu écrit et visuel qui contribue à générer l’image de marque d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution qui, à son tour, permettra de renforcer son identité d’entreprise.

LES PHASES DE CONCEPTION DU SITE WEB

Les phases de la conception du site web sont celles qui rendent possible le développement du site, en garantissant que celui-ci peut être utilisé de manière correcte, avec une apparence simple et conviviale, facile à comprendre pour les utilisateurs.
Nous pouvons mentionner 4 des phases clés pour démarrer la conception du site web.

1. CAHIER DES CHARGES

Le brief est un petit questionnaire, un allié idéal pour recueillir les informations nécessaires à la réalisation satisfaisante des objectifs du client.

Chaque concepteur de site web peut avoir besoin d’informations différentes, en fonction des attentes du client ; toutefois, un brief de conception de site web doit permettre de répondre aux questions suivantes :

Objectifs à court et à long terme.
Portée du site.
Public cible.
2. PLANIFICATION ET RECHERCHE

Des recherches doivent être effectuées sur le web concernant le modèle commercial et le créneau dans lequel la marque ou l’institution sera développée. De cette façon, il sera possible de déterminer les ressources et les idées pour le développement du web et de sa conception.

Après avoir clarifié les domaines de recherche, et initié l’optimisation de l’information, il sera beaucoup plus facile de choisir les technologies qui permettront le bon positionnement du site web.

3. CONCEPTION DU SITE WEB

C’est là que se développe la conception conceptuelle et graphique du site, en utilisant l’UML et des diagrammes de cas d’utilisation, en fonction des recherches et de la planification obtenues.

Les propositions de conception (conceptuelle et graphique) doivent être correctement documentées, afin de faciliter leur examen par le client et les concepteurs et/ou développeurs.

4. DÉVELOPPEMENT DU SITE WEB

Grâce à différents langages de programmation (PHP, HTML, JavaScript, entre autres), l’exécution du projet commence à matérialiser les propositions sélectionnées par la mise en page du site web, étant considérée comme la phase la plus longue.

LES MEILLEURES FAÇONS DE CONCEVOIR UN SITE WEB

Le développement d’une conception web correcte augmente l’efficacité des pages et, par conséquent, l’échange de données et d’informations entre les utilisateurs et le producteur.
Pour y parvenir, nous mentionnons 3 aspects essentiels qui doivent être pris en compte pour parvenir à une meilleure conception du web.

Utilisez la hiérarchie visuelle. Définir un modèle qui permette d’optimiser le contenu du site, afin que les utilisateurs dirigent leur attention vers les informations les plus pertinentes.
Rendre le contenu facile à lire. Pour cela, vous devez porter une attention particulière aux couleurs, à la typographie et à la taille des caractères.

Obtenez la vitesse de chargement la plus élevée. L’expérience utilisateur naît au premier clic, de sorte que les sites les plus performants et les plus rapides à charger sont mieux positionnés.

Toutefois, la maintenance du site web est également essentielle, de sorte que les besoins et les attentes des utilisateurs doivent être analysés. De cette façon, les objectifs réels peuvent être configurés et atteints pour offrir une meilleure expérience.

Related Post

Leave a Comment